UK: Brexit is coming
21 February 2019Emmanuelle Ries
Par 303 voix contre 258 le 14 février, les députés de la Chambre des communes ont refusé d’agréer une motion destinée à soutenir Theresa May dans sa démarche de résolution de sortie de l’Union Européenne.
Theresa May va parler dans les prochains jours à tous les dirigeants des Etats membres de l’Union sans qu’aucun calendrier n’ait été véritablement précisé. Elle a également adressé une lettre aux parlementaires conservateurs pour les appeler à l’unité insistant sur la primauté de l’intérêt collectif.
Dans le cadre d’une conférence européenne, l’ancien premier ministre Tony Blair demanda la tenue d’un second referendum compte tenu des conséquences économiques pouvant avoir lieu. Il qualifia le Brexit de “terrible erreur historique” avant de condamner les promesses de ses défenseurs comme étant totalement fausses. En effet, le Royaume-Uni perdrait par définition le bénéfice des accords commerciaux passés par l’UE et ses partenaires à travers le monde. Or, entre les conditions de sortie de l’Union Européenne, la négociation de nouveaux accords avec elle et les conclusions de traités commerciaux avec les pays extérieurs à celle-ci, le gouvernement britannique a prévenu qu’une bonne dizaine d’années pourraient être nécessaires pour mener à bien les diverses négociations ouvertes par un Brexit. Sans compter qu’une telle sortie entrainerait une perte de crédibilité économique et politique du pays. Selon lui le pays se trouverait démuni face aux Etats-Unis et à la Chine.
Le Secrétaire chargé du Brexit, Steve Barclay, doit rencontrer lundi le négociateur de l’UE Michel Barnier, pour discuter de propositions avancées par un nouveau «groupe de travail» de juristes britanniques cherchant des alternatives au «backstop» qui empêcherait le retour d’une frontière physique entre les deux Irlandes.
Le parlement de Londres a rejeté le mois dernier l’accord de divorce que Theresa May avait négocié, ce qui accroit le risque d’un Brexit sans deal, censé avoir lieu le 29 mars. L’accord du divorce est ainsi dans le camp britannique.
For further information, contact:
Emmanuelle Ries, Associée, Solicitor
ebl miller rosenfalck, London
t: +44 20 7553 9938
Note : Ces quelques développements de portée générale ne sauraient constituer un conseil juridique. Nous vous invitons à nous consulter sur ces questions pour de plus amples précisions et pour des réponses spécifiquement adaptées à votre situation.
#Brexit, #EU, #UE
Source: http://www.millerrosenfalck.fr/2019/02/brexit-is-coming/